A la une de L'Histoire

Qu'est-ce que l'état d'urgence

Le président de la République, François Hollande, a décrété l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire français. Mais de quoi s'agit-il exactement ?  Sylvie Thénault nous explique la genèse de cette loi votée en 1955, au début de la guerre d'Algérie.

Actualités de L'Histoire
  • De l'esclavage à la citoyenneté

    Il y a plus d'un siècle, le 12 février 1909, la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) était créée à New York pour lutter contre les discriminations raciales. En 1996 André Kaspi racontait l'évolution de la condition des afro-américains et s'interrogeait sur les inégalités persistantes.

  • 11 février 1531 : Henry VIII est proclamé chef suprème de l'Eglise anglaise

    Ce jour-là, l'archevêque de Canterbury William Warham proclame Henry VIII chef suprême de l'Eglise anglaise. Première étape majeure du processus de rupture avec Rome et de mise en place de l'anglicanisme, elle est suivie en 1534 par le vote au Parlement de l'acte de Suprématie instituant officiellement le monarque dans ce rôle. Dans notre numéro de décembre 2009, Cédric Michon revenait sur "le plus puissant des rois Anglais"

  • 10 février 1763 : traité de Paris

    Le 10 février 1763 le traité de Paris met fin à la guerre de Sept Ans. La France perd une grande partie de ses colonies au profit de l'Angleterre, notamment ses territoires du continent américain. Quelque peu oublié, ce traité a pourtant eu un impact extrêmement important. Pierre Serna revient sur cette "catastrophe française"

  • 9 février 1874 : décès de Jules Michelet

    Le 9 février 1874 l'historien Jules Michelet disparaissait. Aujourd'hui encore, son oeuvre continue d'inspirer historiens et romanciers. Dans notre dossier d'avril 2011 Anne Leterrier racontait la vie du grand biographe. Patrick Boucheron décrypte le récit du supplice de Jeanne d'Arc par Jules Michelet qui en fait un icône républicaine.

  • Les filles au Moyen Age : un film "entre l'enfance, la poésie et l'histoire"

    Le 4 février, le Champo projetait, en partenariat avec L’Histoire, le film d’Hubert Viel intitulé Les filles au Moyen Age. La séance a été suivie d’un débat avec le réalisateur, Antoine de Baecque, critique et historien du cinéma et Patrick Boucheron, professeur d’histoire médiévale au Collège de France, dont nous vous restituons les meilleurs moments. Verbatim.

    Affiche Les filles au Moyen Age
  • 4 février 1789 : George Washington, président des Etats-Unis

    Le 4 février 1789, George Washington était élu premier président des Etats-Unis. En ce début de primaires américaines, c'est l'occasion de (re)lire l'article d'André Kaspi paru dans notre numéro d'avril 1984 et de s'intéresser à celui qui a eu "le redoutable honneur de définir le style de la présidence et les lignes directrices de la politique des États-Unis."

  • Ciné-Club Les filles au Moyen Age

    Dans le cadre du ciné-club de L'Histoire au Champo une projection du film de Hubert Viel "Les filles au Moyen-Age" aura lieu le jeudi 4 février 2016 à 20h30. L'Histoire offre 50 places à ses abonnés sur inscription.

  • Sommet de l'Union africaine : aucun accord trouvé pour le Burundi

    Lors du Sommet de l'Union africaine qui s'est clos dimanche 31 janvier, la question de l'envoi d'une mission de stabilisation au Burundi a été discutée.

  • Le Clown Chocolat rentre en piste

    Rafael, le "Clown Chocolat" est le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France. A la Belle Epoque, il fait partie des hautes figures de la vie parisienne et révolutionne le genre clownesque avant de tomber dans l'oubli. L'intérêt pour son histoire a ressurgit récemment: il fait l'objet de nombreux rendez-vous ce mois-ci.

    Clown Chocolat
  • Les sociétés préhistoriques

    Homo sapiens est apparu il y a 200 000 ans. Il peuple l’ensemble de la Terre depuis 10 000 ans, toutes les autres formes humaines, dont Neandertal, ayant alors disparu. Dans l’intervalle, il s’est métissé et a [...]

  • Urbanisme : Marseille valorise son patrimoine historique

    Capitale de la culture en 2013, la ville de Marseille s’intéresse aujourd’hui à son architecture et son histoire. Du 1er décembre 2015 au 28 février 2016, l’exposition « Le cœur d’une ville, urbanisme et patrimoines à Marseille » met en valeur le patrimoine urbain de cette ville fortement marquée par l’expansion qu’elle connût notamment au XIXe siècle et par l’architecture qui s’y développe à cette période. Elle permet donc de découvrir ces thématiques au musée d’histoire de Marseille.
    Laurent Védrine et Florence Hannin, respectivement conservateur en chef du musée de l’histoire de Marseille et coordinatrice générale de l’exposition, nous accordent un entretien.

    Affiche exposition Le coeur d'une ville