A la une de L'Histoire

D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, la Russie

"Les Russes et leur empire" est en kiosque. Pour aller plus loin, nous vous proposons en lecture gratuite, trois articles publiés dans notre numéro 344 consacré à "La Russie. D'Ivan le Terrible à Poutine".

 

Actualités de L'Histoire
  • Picasso revient à Paris

    Le musée Picasso a rouvert ses portes. Annette Wieviorka raconte l'histoire du portrait de Staline réalisé par Picasso : "Plus fort que Staline".

  • Truffaut, l'homme-cinéma

    Jusqu'au 25 janvier 2015, la Cinémathèque française propose une exposition consacrée à François Truffaut.

    Affiche exposition François Truffaut à la Cinémathèque française
  • Hokusai au Grand Palais

    Plus grande rétrospective mondiale du maître japonais de l’estampe, une exposition originale en deux volets successifs.

    Affiche exposition Hokusai au Grand Palais
  • "Le Dernier Métro" de Truffaut ressort sur les écrans

    Théâtre et Années noires sont entremêlés dans Le Dernier Métro, qui ressort sur les écrans le 15 octobre. L'analyse de l'historien et critique de cinéma Antoine de Baecque : "L'Occupation de Truffaut".

  • Vichy et les juifs

    Dans un chapitre de son livre, Le Suicide français, Eric Zemmour crée une controverse sur la politique de l'État français à l'égard des juifs. En 2001, dans Les Collections de L'Histoire n°10 consacrés aux juifs de France, Annette Wieviorka publiait une mise au point sur la politique du régime de Vichy à l'égard des juifs : "Vichy, les années terribles".

  • Modiano, prix Nobel de littérature

    Patrick Modiano a reçu le prix Nobel de littérature 2014. « Son art de la mémoire qui lui a permis de saisir ce que la destinée humaine a de plus insaisissable et a révélé la vie durant l'Occupation » selon l'Académine suédoise. En 2005, Anna Bitton dressait son portrait dans L'Histoire.

  • Jacques-Guy Petit : "On peut admirer et Foucault et Gauchet"

    Plus personne ne peut ignorer que les 17e Rendez-vous de l'histoire de Blois qui ouvrent demain auront pour thème : " Les Rebelles".
    Le choix de confier à Marcel Gauchet la Conférence inaugurale a engendré une méchante polémique lancée au mois d'août dernier par Édouard Louis au nom d'une supposée "homophobie". L'affaire a rebondi avec la publication le 6 octobre sur liberation.fr d'une pétition signée par une centaine d'historiens.
    Cette opération de censure a suscité en réponse quelques mises au point d'une grande fermeté dont celle de Jacques-Guy Petit, professeur honoraire à l’université d’Angers. Il a accepté de la publier ci-après.
    Pour le reste, les débats auront lieu, les signataires ayant précisé qu'ils n'appelaient pas au boycott. Et tout le monde pourra s'exprimer. La liberté de penser est au fondement de l'échange intellectuel dont les Rendez-vous de l'histoire de Blois doivent rester un modèle.

     

  • Lépante : victoire chrétienne en Méditerranée

    Le 7 octore 1571, dans le le Golfe de Lépante, près de 450 galères s'affrontent en Méditerranée. Un combat sanglant s'achève par la défaite de la flotte ottomane face à celle de la Sainte-Ligue composée principalement de la République de Venise, de la monarchie espagnole et des États pontificaux. "Qui a gagné la bataille de Lépante ?" par Michel Lesure.

  • Glen Bowersock et le trône d'Adoulis

    A partir du trône d'Adoulis, Glen Bowersock utilise, dans son dernier livre [1], toutes les découvertes faites dans les années récentes sur les deux rives de la mer Rouge pour reconstruire les relations complexes qui se nouent entre les grands empires autour de la péninsule Arabique un siècle avant l’émergence de l’Islam.

  • Glen Bowersock, la fascination des marges

  • Lycéens en guerre

    Le devenir des élèves d'un lycée parisien pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Garçons de Rollin, un documentaire de Claude Ventura le 3 octobre à 23 h 15 sur France 3.