Actualité

  • Baby-boom dans le monde arabe

    Depuis le milieu des années 2000, les pays arabes connaissent un rebond de natalité inattendu. Une « contre-transition » démographique ?
  • Sacré Capétien

    Nous connaissons le rituel du sacre par plusieurs documents du Moyen Age. Un manuscrit rare, car enluminé, vient d'être redécouvert en Allemagne.
  • SOS Fraternelle de Saint-Claude !

    En 1881, dans le haut Jura naît une coopérative d'alimentation qui devient vite un modèle. Sa Maison du peuple est aujourd'hui menacée de disparaître, faute de moyens.
  • 27 janvier 1945 : les troupes soviétiques libèrent Auschwitz

    L'Armée Rouge découvre le camp d'extermination d'Auschwitz Birkenau où périrent plus de 1,1 million de personnes : c'est le début de la libération des camps nazis par les Alliés. Annette Wieviorka évoquait dans notre numéro de janvier 1995 sur le génocide ce moment où "Les Alliés découvrent l'horreur des camps"

  • L'inflammation catalane

    Une Catalogne indépendante ? La question se pose avec la mue du nationalisme modéré en indépendantisme déterminé.
  • Qui a inventé le devoir de mémoire ?

    Comment l'expression a-t-elle fait son chemin dans le débat public et de quelle manière l'État s'en est-il emparé ?
  • Junipero Serra : canonisation controversée d'un missionnaire

    Pourquoi le pape François, qui a dénoncé la conquête espagnole en Amérique du Sud, canonise-t-il le responsable de la colonisation de la Californie en Amérique du Nord ?
  • Burn-out : consomption générale

    Après la dépression et le stress, le burn-out toucherait de plus en plus de salariés. Un phénomène nouveau ?
  • Volkswagen, c'est l'Allemagne !

    Elle est aujourd'hui accusée d'avoir truqué les tests de ses moteurs Diesel. La firme, née sous le nazisme, avait accompagné le miracle allemand.
  • Robert Paxton persévère

    Calmann-Lévy réédite le livre de Robert Paxton et Michaël Marrus, qui, en 1981, mettait en lumière les responsabilités de l'État français dans la persécution des juifs de France.
  • Kamikazes, vous avez dit kamikazes ?

    Ceux qui se font sauter avec leur bombe au milieu d’une foule, ceux qui se lancent dans des opérations militaires à caractère suicidaire sont qualifiés partout dans les médias de kamikazes. Cette référence aux pilotes japonais de la Guerre du Pacifique qui se jetaient en 1944-1945 avec leur avion sur des bâtiments de guerre américains ne va pourtant pas de soi.

  • Prix Femina essai pour la biographie de Claude Levi-Strauss par Emmanuelle Loyer

    Le prix Femina du meilleur essai couronne Emmanuelle Loyer, mercredi 4 novembre 2015, pour sa biographie de Claude Levi-Strauss (Flammarion). Un choix à l'unanimité du jury. Le livre avait fait l'objet d'un article de Yves Saint-Geours dans le numéro 415 (septembre 2015) de L'Histoire. L'ouvrage a séduit ce spécialiste de l'Amérique latine, qui le qualifiait de « démonstration convaincante », « la première grande mise au point à la fois sur la vie et l'itinéraire intellectuel du père de l'anthropologie ».
    Le prix Femina a quant à lui été attribué à Christophe Boltanski pour La Cache, et celui du meilleur roman étranger à l'Ecossaise Kerry Hudson pour La Couleur de l'eau.

  • Tchad, un procès pour l'Afrique

    Hissène Habré, l'ancien président tchadien, est jugé à Dakar, au Sénégal, depuis juillet 2015. Une procédure qui s'accompagne de la publication d'archives sur la Toile. Une première.
  • 1965 : la France en orbite

    Il y a cinquante ans, un petit lanceur décollait des sables sahariens. Sa particularité ? Il n'était ni américain ni soviétique, mais français !
  • L'Irlande, colonie britannique ?

    L'Irlande est à l'honneur à Arras. Considérés comme des colonisés par les Britanniques, les Irlandais sont aussi des colons dans le reste de l'empire. Une ambiguïté qui fait toujours débat chez les historiens.
  • L'Orient, si loin, si proche

    Du 16 au 23 novembre, le Proche-Orient est au programme du Festival international du film d'histoire de Pessac.

  • Des hermaphrodites au « sexe neutre »

    Le tribunal de Grande Instance de Tours a ordonné, le 20 août 2015, qu'une personne née avec une « ambiguïté sexuelle » puisse changer son état civil, de sexe masculin à sexe neutre. Il s'agit d'une première en Europe. Le parquet de Tours a fait appel de cette décision. En juin 2010, l'historien Gabrielle Houbre revenait dans le numéro 354 de L'Histoire sur les hermaphrodites et toutes les personnes nées avec un sexe indéterminé, qui pourraient représenter jusqu'à 2 % des naissances.

  • De la révolte des poignards à la guerre des couteaux

    Alors que, depuis le 2 octobre 2015, se développe « l'intifada des couteaux », ces attaques de Palestiniens contre des Israéliens, l'historien Maurice Sartre, spécialiste du Proche-Orient antique, évoque un épisode qui lui fait écho : la révolte des sicaires, en 66 de notre ère.

  • Aux Amandiers, on rejoue la Révolution

    La nouvelle pièce de Joël Pommerat, Ça ira (1). Fin de Louis est jouée à partir du 4 novembre aux Amandiers à Nanterre. Cette « fiction vraie », sans couleur locale, nous fait plonger dans le bouillonnement révolutionnaire. L’historien de la Révolution française Guillaume Mazeau a participé à son élaboration. Il nous raconte son expérience.

  • Peau neuve pour le musée de l'Homme

    Le 17 octobre 2015, le musée de l'Homme de Paris rouvrira ses portes après six ans de travaux. Retour sur la naissance de cette institution.