Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Ivan le Terrible ou la folie au pouvoir

Staline l'a glorifié. Parce qu'Ivan le Terrible avait su manier la violence arbitraire et construire un pouvoir fort. Souverain fou et sanguinaire, le premier tsar de Russie demeure aujourd'hui pour ses compatriotes le symbole de la grandeur russe.

Portrait d'une très controversée figure de légende.

L'Histoire : Qui était Ivan le Terrible ? L'image du premier tsar, qui a régné sur la Russie dans la seconde moitié du XVIe siècle, a traversé les siècles comme celle d'un souverain sanguinaire. Il reste pourtant en Russie une figure de la grandeur nationale...

Claudio Sergio Ingerflom : En Occident, son image est celle d'un tyran sanguinaire et fou. Il est certain que sa cruauté était extrême et son instabilité psychique est hors de doute.

Mais son image en Russie est plus complexe. De son règne, on retient également l'expansion territoriale [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Claudio Sergio Ingerflom