Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

« Les quatre défaites du Pakistan »

Le Pakistan : un régime militaire qui dispose de la bombe atomique, qui soutient des mouvements islamistes capables de déstabiliser l'Asie centrale. Et, peut-être, la planète. On l'a vu avec l'aide apportée aux talibans. Un pays, surtout, dont la politique s'explique par un conflit de cinquante ans avec l'Inde.

L'Histoire : Le Pakistan est créé le 14 août 1947 pour accueillir les musulmans de l'Inde. D'où vient cette idée d'un État séparé ?

Christophe Jaffrelot : L'idée d'un Pakistan n'est formulée que dans les années 1930, mais elle s'enracine dans le mouvement de réforme de l'islam indien qui se développe au XIXe siècle.

A l'époque coloniale, les musulmans sont majoritaires dans plusieurs régions indiennes : le Pendjab, le Bengale, le Cachemire, la Province de la frontière du Nord-Ouest, le Sind autour de Karachi et le Baloutchistan. Mais ils sont [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Christophe Jaffrelot