Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Enquête sur le peuple juif

Un peuple juif issu de la Bible et aboutissant à l’État d’Israël : c’est le mythe que décrit Shlomo Sand dans son dernier livre. Il s’explique ici, ouvrant le dialogue avec Esther Benbassa, Maurice Sartre et Michel Winock.

Comment le peuple juif fut inventé : le titre du dernier livre de Shlomo Sand avait tout d’une provocation en Israël. Les Juifs, démontre l’historien, n’ont pas été forcés à l’exil après la destruction du temple de Jérusalem en 70 de notre ère. Beaucoup se sont convertis au christianisme puis à l’islam. Le judaïsme a été une religion prosélyte. On ne peut pas, dès lors, parler de « peuple juif ». Shlomo Sand, militant de gauche qui aime à se présenter comme « Israélien d’origine juive », favorable à un rapprochement avec les Palestiniens, ne craint pas la polémique. Son [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Shlomo Sand, Esther Benbassa, Michel Winock, Maurice Sartre