Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

France-Algérie : la guerre des mémoires

Au début de l’année 2010, une proposition de loi était déposée au Parlement algérien pour « criminaliser » le colonialisme français. Quelques mois plus tard, Hors-la-loi , de Rachid Bouchareb, était contesté dès sa présentation au Festival de Cannes. Le point sur les enjeux de cette guerre des mémoires entre la France et l’Algérie à l’occasion de la sortie de Hors-la-loi , le 22 septembre.

L’Histoire : Est-il envisageable que, sur les deux rives de la Méditerranée, on finisse un jour par écrire une histoire de la guerre d’Algérie sans tabous, libérée du poids des mémoires antagonistes ?

Benjamin Stora : Nous n’en prenons pas le chemin. En France, il n’y a jamais vraiment eu de consensus politique clair sur le passage à l’indépendance algérienne. Cela peut paraître surprenant. L’ [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr