Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

« Mein Kampf », histoire d'un livre

Le 1er janvier 2016, en vertu de la législation sur le droit d'auteur, Mein Kampf est entré dans le domaine public. Une édition scientifique paraît en Allemagne et une traduction est annoncée chez Fayard. Au-delà des controverses, retour sur la « bible du IIIe Reich ».

L'Histoire : Vous vous êtes exprimé pour la traduction et la publication de Mein Kampf en français. Pouvez-vous rappeler vos arguments ?

Christian Ingrao : Le débat autour de la publication de Mein Kampf, survenu au mois d'octobre 2015, intervient à un moment où la réflexion sur une édition française a déjà commencé depuis longtemps. En effet, l'idée d'une traduction et d'une édition scientifique du livre date de 2011. Elle avait été lancée chez Fayard par l'historien et éditeur Anthony Rowley. Après sa mort en octobre [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Christian Ingrao