Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Profession : professeur d'histoire

L’Association des professeurs d’histoire et de géographie célèbre ses 100 ans à travers un grand colloque à l’Assemblée nationale. C’est au début du XXe siècle que les enseignants d’histoire commencent à former un corps. Grâce aux réformes des années 1880, ils possèdent une formation spécifique, contribuent à former au lycée les futures élites de la nation. Les défis aujourd’hui sont d’un tout autre ordre.

L’Histoire : Depuis quand y a-t-il en France des professeurs d’histoire ?

Patrick Garcia : Un enseignement d’histoire était déjà dispensé dans certains collèges et dans les écoles militaires au XVIIIe siècle, mais il faisait une large part à l’histoire sainte et à l’histoire gréco-latine et visait surtout à faciliter l’apprentissage des langues anciennes. Il devait également contribuer, par les [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Patrick Garcia