1812, la Campagne de Russie. Regards croisés sur une guerre européenne

Organisé les 4 et 5 avril en partenariat avec L'Histoire, ce colloque international invitera notamment Lucien Bély, Jean Tulard, Jacques Hantraye, Marie-Pierre Rey et Thierry Lentz pour traiter de la Campagne de Russie de 1812.

"Napoléon et le mirage récurrent de l'alliance russe", "La Maison de l'Empereur pendant la campagne", "Captivité en Russie : regards comparés", "L'image de Napoléon dans le folklore russe"... Le colloque international "1812, la Campagne de Russie. Regards croisés sur une guerre européenne" abordera notamment les thèmes de la logistique de l'armée des Vingt-Nations, de la Grande Armée en campagne, des sociétés en guerre et des images entre mythe et représentation. Chaque session sera suivie de questions-débat.

Une rencontre organisée par la Fondation Napoléon, le Souvenir napoléonien, le Centre de Recherche en Histoire des Slaves de l'Université Paris I et les Archives diplomatiques, en partenariat avec L'Histoire.

 

Programme complet et incriptions : www.napoleon.org

 

–––––––––––––––––––––

"1812, la campagne de Russie. Regards croisés surune guerre européenne", les 4 et 5 avril au Centre de Conférences ministérielles du Ministère des Affaires Étrangères, 27 rue de la Convention 75015 Paris.

 

Par Camille Barbe