Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Brèves

Voix du ghetto

Emmanuel Ringelblum est mort à 44 ans pendant l'insurrection du ghetto de Varsovie. Cette inoubliable figure de la résistance désespérée à l'ordre nazi était aussi un chercheur : il avait rassemblé une documentation colossale sur le shtetl avant guerre et surtout sur le ghetto, qui échappa à la destruction. Rédigés en polonais, yiddish et hébreu, ces lettres, journaux, etc. sont pour la première fois traduits en français et rassemblés en deux tomes, sous la direction de Jean-Claude Famulicki , dans Archives du ghetto de Varsovie co-édition BDIC-Fayard.

La mission de Franklin

Déjà prix Pulitzer pour sa biographie de Vera Nabokov, en 1999, Stacy Schiff a reçu à nouveau la prestigieuse distinction, en 2005, pour La Grande Improvisation Grasset. Elle y met en scène un Benjamin Franklin débarquant sur les côtes françaises au péril de sa vie et déployant tous ses talents pour convaincre Versailles de soutenir la marche de son jeune pays vers l'indépendance.

Jour le plus long

Ce n'est pas là une énième version de l'histoire du Débarquement. Olivier Wieviorka , professeur à l'école normale supérieure de Cachan et membre du comité de rédaction de L'Histoire, a replongé dans les archives, notamment anglo-saxonnes, pour revisiter l'opération, revenant aux origines et pointant les désaccords entre Alliés. Son Histoire du débarquement en Normandie est publiée au Seuil.

Inventaire à l'allemande

La Chanson des Nibelungen , Aix-la-Chapelle, la Réforme, la Volkswagen, la Bundesliga, Auschwitz, Bach, le mark, le casque à pointe... les Allemands aussi ont leurs lieux de mémoire. Publiés en 2001, choisis par un collectif d'historiens, ils sont repris dans Mémoires allemandes Gallimard pour un lectorat français avec une belle présentation d' Étienne François université de Berlin.

La guerre de trente ans

Penseur du totalitarisme et du monde judéo-germanique, Enzo Traverso université de Picardie reprend, dans A feu et à sang Stock, l'idée d'une "guerre civile européenne" pour traduire le chaos dans lequel l'Europe tout entière s'est jetée entre 1914 et 1945.

L'Algérie d'avant

Gilbert Meynier , professeur émérite à Nancy-II, est un des meilleurs spécialistes de l'Algérie contemporaine : celle de la colonisation et de l'indépendance. Ici, dans L'Algérie des origines La Découverte, il opère un grand saut en arrière : c'est des ancêtres des Algériens qu'il est question, depuis le IVe-IIIe siècle av. J.-C. jusqu'à l'islamisation. Une période qui mélange les influences, carthaginoise, numide et romaine.

L'ours détrôné

Michel Pastoureau raconte une descente aux enfers : celle de l'ours. Considéré comme le roi des animaux dans l'Europe germanique, l'Église lui fit porter tous les péchés du monde et le remplaça par le lion, très prisé dans la Bible. Au final, L'Ours. Histoire d'un roi déchu Le Seuil s'interroge sur l'ours en peluche de nos enfants qui opère une remontée d'estime dans notre bestiaire imaginaire.

Mussolini contre les Juifs

Pourquoi, subitement, en 1938, Mussolini se convertit-il à l'antisémitisme de Hitler et promeut-il, à l'égard des Juifs de la péninsule, une législation de discrimination ? Dans L'Italie fasciste et la persécution des Juifs Perrin, Marie-Anne Matard-Bonucci cherche à saisir les raisons d'une volte-face longtemps occultée et s'interroge sur la facilité avec laquelle l'administration italienne intégra la nouvelle doctrine.

Révélations sur la Résistance ?

Son livre sur Jean Moulin, publié au Seuil en 1998, avait soulevé l'hostilité des historiens. Grasset annonce aujourd'hui une histoire revisitée de la Résistance par Jacques Baynac - manipulée par les services secrets étrangers...

Sa bataille d'Alger

Depuis plus de trente ans, le réalisateur et scénariste Yves Boisset aime pointer les travers de notre société : la police Un Condé , 1970, le racisme Dupont-Lajoie, 1975, la télévision Le Prix du danger , 1983 subissent ainsi sa critique acerbe. Tout comme les dysfonctionnements de la justice : L'Affaire Seznec , L'Affaire Dreyfus , Le Pantalon . Avec La Bataille d'Alger diffusé sur France 2 en janvier, il revient, quarante ans après le film de Gilles Pontecorvo, sur une guerre d'Algérie qu'il avait déjà mise à l'écran en 1973 dans RAS . "Je trouvais intéressant de revisiter la bataille d'Alger pour en donner une vision plus honnête", précise-t-il. Une vision plus nuancée, aussi, dans laquelle se croisent les témoignages des protagonistes : récits poignants de ces jeunes filles qui posaient des bombes dans le quartier européen, demi-aveux des chefs du FLN évoquant le terrorisme ou des officiers français parlant de la torture.

Prix

Jacques Garnier est le lauréat du grand prix de la Fondation Napoléon et du prix Premier Empire 2006 pour son Austerlitz, 2 décembre 1805 Fayard. Sudhir Hazareesingh a reçu le prix Second Empire pour La Légende de Napoléon Tallandier. Le prix du livre non francophone a été décerné à Michael Broers pourThe Napoleonic Empire in Italy, 1796-1814: Cultural Imperialism in a European Context Palgrave Press.

Témoignages

Dora Goland-Blaufoux a écrit son journal de janvier 1943 au 2 mai 1945, entre Pau, où elle s'était réfugiée à 14 ans, et Auschwitz : Un présent qui s'accroche à moi Perrin.

Gabriele Nissim a recueilli les mots de Moshe Bejski , membre de la commission de Yad Vashem chargée de distinguer ceux qui ont sauvé des Juifs : Le Jardin des Justes Payot.

Louis XIV

Une introduction au Grand Siècle par le biais de ce Louis XIV expliqué aux enfants de Jean-Christian Petitfils Le Seuil.

Le Roi-Soleil vu par Peter Burke dans son Louis XIVLe Seuil, "Points-Histoire".

Dans son roman La Ménagerie de Versailles Grasset, Frédéric Richaud campe un roi fort curieux des bêtes sauvages. Une fiction rattrapée par l'histoire.

Poches

Un inédit de Nicolas Werth , synthèse de ses recherches dans le dédale d'archives elles-mêmes inédites : L'URSS de Staline Perrin, "Tempus".

Pierre Milza redore le blason de Napoléon III Perrin, "Tempus".

La mythologie par les odeurs dans Les Jardins d'Adonis de Marcel Détienne Gallimard, "Folio-Histoire".

Par Daniel Bermond