Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Brèves

Petites femmes de Paris

Gabrielle Houbre Paris-VII cultive l'indiscrétion. Historienne de l'éducation sentimentale au XIXe siècle et des relations entre mère et fille, voici qu'elle nous livre, tout droit sortie des archives sulfureuses de la préfecture de police, une étude sur les demi-mondaines du Paris de la IIIe République. Les Cocottes Tallandier révèle, sous la légèreté du propos, les traquenards politiques ou financiers que pouvait cacher cette frivolité.

Le Choc des cultures

Loin d'avoir été victimes du capitalisme, les peuples du Pacifique Hawaïens, Fidjiens, Polynésiens l'ont dompté. Telle est la thèse originale - et antimisérabiliste - de l'anthropologue Marshall Sahlins auteur notamment, en 1976, de Age de pierre, âge d'abondance . La Découverte du vrai Sauvage Gallimard démontre comment ces peuples se sont adaptés, sans renoncer à leurs traditions, aux échanges commerciaux.

Prises de guerre

Après s'être intéressée à ces Français fascinés par l'Union soviétique dans l'entre-deux-guerres Le Seuil, 1999, Sophie C?uré , qui enseigne l'histoire à l'École normale supérieure de Paris, raconte le grand pillage des archives françaises par les nazis. Archives qui, après la prise de Berlin par les Soviétiques, aboutirent à Moscou... Quel fut le sens de ces "prises de guerre" ? La Mémoire spoliée est publié chez Payot.

La cour côté jardin

Existe-t-il des versaillologues comme il existait, au temps de la défunte URSS, des kremlinologues ? Assurément, William Newton , l'un des hommes au monde qui connaît le mieux Versailles, en fait partie. Auteur, naguère, d'un très remarqué Espace du roi chez Fayard, cet universitaire américain nous gratifie aujourd'hui de La Petite Cour de Versailles - même éditeur - où il n'est question que de la population grouillante de ces valets, palefreniers, cuisiniers, gâte-sauce et jardiniers qui font bouillir la marmite de l'énorme et complexe machinerie politico-mondaine qu'est Versailles.

Contre les images toutes faites

La France est-elle un pays raciste ? Est-elle menacée par l'islamisation ?... La journaliste à Charlie Hebdo Caroline Fourest , lauréate du Prix du livre politique 2006 pour La Tentation obscurantiste Grasset, 2005, s'attaque à La Cité des préjugés Calmann-Lévy avec cette "Lettre ouverte aux Français qui ont peur et aux Français qui en ont marre d'avoir peur".

Le dernier message de Vidal-Naquet

Disparu au c?ur de l'été, Pierre Vidal-Naquet faisait figure de sage. Réflexion sur son propre parcours d'historien engagé dans son temps, L'histoire est mon combat Albin Michel est le fruit d'une ultime rencontre de l'auteur des Assassins de la mémoire avec Dominique Bourel CNRS et l'helléniste Hélène Monsacré , une de ses élèves.

Nonce à Paris

Angelo Giuseppe Roncalli fut nonce apostolique à Paris au lendemain de la Libération. Des temps difficiles pour l'Église de France dont on ressent toute la tension dans ce Journal de France Le Cerf écrit par le futur Jean XXIII. Avec une présentation et une préface d' Étienne Fouilloux Lyon-II, historien du concile Vatican II.

Chrétiens d'Orient

Catherine Mayeur-Jaouen étend ses recherches du culte des saints à l'islam populaire, en passant par les chrétiens d'Orient... Professeur d'histoire à l'Inalco, elle vient de recevoir le prix Augustin-Thierry pour son travail croisé d'histoire et d'anthropologie Pèlerinages d'Égypte. Histoire de la piété copte et musulmane, XVe-XXe siècle Éditions de l'EHESS.

L'arrière et le front

Photos à l'appui, Joëlle Beurier Institut universitaire de Florence et Philippe Buton université d'Amiens remettent en cause l'idée selon laquelle, pendant la Grande Guerre, l'arrière n'aurait pas été informé de la réalité des combats. Première Guerre mondiale. La violence en photos Nouveau Monde ou la preuve que le public en savait plus qu'on ne dit.

La dame des Découvertes

A la tête depuis 1992 de la collection "Découvertes", chez Gallimard, qui célèbre ses 20 ans cet automne et son 500e titre, Élisabeth de Farcy , embarquée dans l'aventure par Pierre Marchand, le concepteur de la collection, garde l'enthousiasme des débuts. Aussi exigeante que raffinée, cette éditrice de fer se souvient comment "il a fallu convaincre des auteurs, à une époque où l'image suscitait la méfiance ou l'indifférence, de travailler à partir ou sur des illustrations". Chaque ouvrage est une épopée, comme le Ho Chi Minh de Daniel Hémery pour lequel elle récupéra les extraits d'un film qu'elle avait visionné à Hanoi et montrant l'"Oncle Ho" sur son lit d'agonie. De telles anecdotes, elle pourrait en raconter bien d'autres, mais cette femme discrète n'est intarissable que sur ses projets professionnels. Ses prochaines cibles : les auteurs et artistes vivants, comme Bartabas, et un livre très attendu sur l'érotisme.

Prix

Les 9es Rendez-Vous de l'histoire à Blois ont rendu leur verdict. A côté de Catherine Mayeur-Jaouen, Eunice Richards-Pillot a reçu le prix du roman historique pour Les Terres noyées Ibis rouge et Christophe Dabtitch et Jean-Denis Pendanx celui de la bande dessinée historique pour Abdallahi Futuropolis. Le premier prix Jean-Michel Gaillard est, quant à lui, revenu à Vincent Duclert pour Alfred Dreyfus, l'honneur d'un patriote Fayard.

Geneviève et Philippe Joutard ont obtenu le prix France-Amériques 2006 pour De la francophilie en Amérique. Les Américains qui aiment la France Actes Sud - devant l' American Vertigo de Bernard-Henri Lévy.

Biographies

A travers sa biographie de Pasternak Grasset, l'auteur nobélisé du Docteur Jivago , l'académicien Henri Troyat déroule l'histoire de la Russie.

Jacques Portes évoque le successeur de Kennedy, au bilan pour le moins contesté : Lyndon Johnson Payot, "Petite Bibliothèque". Et préface, chez le même éditeur, la biographie de George Washington par Woodrow Wilson.

Rééditions

Un classique des récits de voyage, celui de Jérôme Münzer , bourgeois de Nuremberg, à la fin du XVe siècle : Voyage en Espagne et au Portugal Les Belles Lettres.

Jackie Pigeaud et les rapports de l'âme et du corps dans la tradition antique : La Maladie de l'âme Les Belles Lettres.

André Du Laurens 1558-1609, médecin d'Henri IV, grand vulgarisateur du vague à l'âme dans ce livre souvent réédité au XVIIe siècle : Discours des maladies mélancoliques Klincksieck.

Par Daniel Bermond