Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Ce que voyait Rembrandt...

Pourquoi Rembrandt reste-t-il un génie inégalé de la peinture ? Parce qu'il a su nous révéler la lumière qui vit dans les ténèbres. Parce qu'il a créé un univers d'une richesse inégalée. Voilà ce que raconte de manière éblouissante l'historien de l'art Simon Schama*.

Les Yeux de Rembrandt est le titre magnifique d'un livre dont la lecture procure le sentiment, rare, d'approcher une forme de perfection. L'historien de l'art anglais Simon Schama, professeur à l'université Columbia New York, auteur de plusieurs essais d'une impressionnante érudition, notamment L'Embarras des richesses sur la Hollande du Siècle d'or, Gallimard, 1991 et Le Paysage et la mémoire Le Seuil, 1998, nous entraîne aujourd'hui dans un long périple de plus de 800 pages. Ce voyage initiatique nous fait accompagner un homme d'exception, [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Joël Cornette