Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

D'où vient le chaudron de Gundestrup ?

Le chaudron en argent de Gundestrup n'en finit pas de diviser les scientifiques. Quel peuple a pu produire ce chef-d'oeuvre de l'art barbare, daté du Ier siècle av. J.-C. ?

Découvert en 1891 dans une tourbière du nord du Jutland actuel Danemark, le chaudron de Gundestrup est l'une des plus célèbres oeuvres d'art du monde « barbare ». Sur les treize plaques d'argent partiellement doré qui le composent sont représentées huit divinités et cinq scènes probablement en rapport avec la mythologie. L'objet est exposé au musée de Copenhague. Une excellente copie se trouve au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.

La qualité graphique des représentations sur le chaudron et l'identification de son créateur suscitent des débats entre [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Jean-Louis Brunaux