Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Écoliers, vos papiers

Des enfants d’étrangers expulsés bien que scolarisés… Le durcissement de la politique d’immigration en France a soulevé l’indignation. Rappelant les tensions de la fin des années 1930.

La dernière opération de régularisation, en 2006, de familles d’étrangers « sans papiers » ayant au moins un enfant scolarisé loi dite « Sarkozy II » sur l’immigration, puis l’arrestation, en mars 2007, d’un grand-père chinois en situation irrégulière alors qu’il attendait ses petits- enfants à la sortie des classes d’une école de Belleville, à Paris, ont déclenché de vives réactions. Et lorsque la directrice de l’école est interpellée trois jours plus tard, l’indignation est unanime. Car cette loi et son application posent brutalement une [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Olivier Loubes