Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

En tournage

Égypte.

Après la magistrale série télévisée Rome , John Millius prépare une nouvelle fresque historique pour la télévision : Pharaon . Douze épisodes de 52 minutes qui se dérouleront du règne de Thoutmosis III à celui d'Akhenaton.

Gengis Khan.

Mickey Rourke a annoncé être en négociation pour incarner l'empereur mongol Gengis Khan dans un film d'aventures qui devrait être réalisé par John Milius Conan le Barbare .

Nuremberg.

Julie Gayet, Michel Jonasz et Serge Hazanavicius seront à l'affiche de Nuremberg , un téléfilm pour France 3 qui retracera le procès de 22 dignitaires nazis devant un tribunal allié, aboutissant en octobre 1946 à la condamnation à mort de 12 d'entre eux. Le tout à travers les regards croisés d'un émissaire du général de Gaulle et d'une jeune Polonaise revenue d'exil à Londres.

Cannes.

Le Festival de Cannes a offert son lot de films historiques : outre La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier cf. L'Histoire n° 352 , ont été présentés Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois qui revient sur l'assassinat des moines de Tibéhirine durant la guerre civile algérienne, Soleil trompeur 2 de Nikita Mikhalkov qui met en scène la Seconde Guerre mondiale des Soviétiques, ou Hors-la-Loi de Rachid Bouchareb, sur l'indépendance de l'Algérie, qui a suscité la polémique avant même sa projection.

Jackie.

Rachel Weisz interprétera Jacqueline Kennedy dans le prochain film de Darren Aronofsky, Jackie . Un long-métrage sur les quatre journées qui suivirent l'assassinat du président John F. Kennedy à Dallas.

Air Force.

Anthony Hemingway s'apprêtait à sortir son nouveau film, Red Tails , qui retrace le destin de la première section afro-américaine de l'aviation américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Mécontent du résultat, le producteur George Lucas a décidé de repasser derrière la caméra pour le réaliser lui-même.

Western.

Sam Shepard incarnera Butch Cassidy dans Blackthorn de l'Espagnol Mateo Gil, sur la vie du célèbre pilleur de banques après la mort de son compagnon, The Kid, en 1908.

Par Laurent Neumann