Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

En tournage

Cassel, le voilà !

Vincent Cassel incarnera le général La Fayette, dans un film en deux parties de Jean-François Richet Mesrine : La Fayette, révolution américaine et La Fayette, Révolution française .

...Cassel toujours

Vincent Cassel pourrait également interpréter le héros vendéen François de Charette dans un film consacré au soulèvement de la Vendée, qui opposa partisans et opposants de la Révolution. Le scénario d'Olivier Dazat est en cours d'écriture.

Fraude

Milos Forman prépare un film sur le « schéma de Ponzi », le mécanisme financier utilisé par Bernard Madoff. Ce principe d'escroquerie financière fut inventé par Charles Ponzi, Italien immigré aux États-Unis, qui mit en place en 1920 à Boston ce système frauduleux où l'argent investi par chaque nouvel investisseur sert à payer ceux qui demandent à toucher leur mise plus les intérêts.

Proche-Orient

Emmanuelle Devos et Pascal Elbé seront à l'affiche du film de Lorraine Lévy Le Fils de l'autre : l'histoire d'une famille israélienne et d'une famille palestinienne dont les enfants ont été échangés à la naissance. Une vision décalée du conflit israélo-palestinien.

Front national.

Karin Viard sera la députée FN du Var Yann Piat, assassinée en 1994, dans un téléfilm signé Antoine de Caunes.

Chine

Le réalisateur chinois Feng Xiaogang prépare l'adaptation du roman Memory of 1942 sur la famine qui causa la mort de 3 millions de personnes en Chine.

King

Paul Greengrass a renoncé à tourner Memphis , sur les derniers jours de Martin Luther King, sous la pression des ayants droit de ce dernier. Le film évoquait notamment une relation adultérine du pasteur. Selma , l'autre film que prépare Lee Daniels sur le pasteur noir, est attaqué pour le même motif.

Aventurière

Ridley Scott s'intéresse à Gertrude Bell, surnommée la Lawrence d'Arabie au féminin. Nièce d'un diplomate anglais, elle se battit aux côtés de T. E. Lawrence contre les Ottomans pendant la Première Guerre mondiale. Un scénario est déjà en cours, signé Jeffrey Caine The Constant Gardener .

Par Laurent Neumann