Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Kheops : la contre-enquête

Une chambre secrète contenant la momie du pharaon aurait été découverte dans la pyramide de Kheops. C'est en tout cas ce qu'affirme Gilles Dormion dans un livre largement relayé dans la presse cette rentrée. Jean-Pierre Adam, architecte et égyptologue, exprime ici ses doutes.

La tonitruante information a été rapportée par les médias, annonçant avec solennité, mais aussi parfois avec une senteur narquoise, la fabuleuse découverte de la chambre secrète de Kheops, inviolée, contenant la momie du pharaon qui régna sous la IVe dynastie v. 2600-v. 2475 av. J.-C.1.

Tout esprit raisonnable peut s'interroger aussitôt sur cet étrange comportement qui consiste à annoncer une découverte avant même qu'elle ait eu lieu, puisque l'existence de cette chambre n'est qu'une hypothèse ! Cette première réflexion ne peut que conduire, plus qu'au doute : au rejet de l' [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Jean-Pierre Adam