Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Les gens

Agnès Magnien aux Archives

Isabelle Neuschwander ayant été démissionnée de ses fonctions à la tête des Archives nationales pour n'avoir pas appuyé avec la fermeté voulue par les pouvoirs publics le projet de la maison de l'Histoire de France appelée à prendre place sur le quadrilatère des Archives, dans le Marais, c'est l'archiviste-paléographe et conservatrice en chef du Patrimoine Agnès Magnien qui lui succède cf. notre dossier consacré aux Archives sur www.histoire.presse.fr .

Ferro par Ferro

Autobiographie intellectuelle : c'est le titre du récit de sa propre vie par le grand historien qu'est Marc Ferro, 87 ans, programmé chez Perrin à la fin avril.

Mathieu Gallet au CHTV

Président de l'Institut national de l'audiovisuel, Mathieu Gallet a été élu à l'unanimité président du Comité d'histoire de la télévision CHTV. Cette association créée par Jean d'Arcy, Henri de France, Wladimir Porché, Pierre Sabbagh et Pierre Tchernia a pour objectif de constituer la mémoire de toutes les télévisions publiques ou privées, hertziennes ou numériques. Agnès Deray en sera la vice-présidente, Martin Even, le trésorier et Denis Maréchal, le secrétaire.