Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Paris - Le grand siècle du Marais

Le Marais : un véritable musée à ciel ouvert. Quartier mondain mais aussi chrétien, il est depuis le XVIIe siècle un paradis de l'architecture aristocratique et religieuse. François Dufay a suivi l'historien de l'art Jean-Marie Pérouse de Montclos à travers ses jardins secrets, ses églises et ses hôtels particuliers.

Depuis l'époque de Mme de Sévigné, au XVIIe siècle, le Marais n'a jamais été aussi à la mode. Situé au coeur de Paris, entre Beaubourg et Bastille, ce quartier chargé d'histoire est envahi, chaque fin de semaine, par des nuées de promeneurs et de touristes, avides de vieilles pierres et de lèche-vitrines. Et les modernes « bourgeois bohèmes » se battent à prix d'or pour habiter ce véritable musée à ciel ouvert, regorgeant de rues pittoresques, de jardins secrets et de nobles hôtels particuliers.

Le Marais, pourtant, revient de loin. Et sa résurrection, somme toute récente, tient un [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par François Dufay