Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Réflexions sur les Aborigènes

Le biologiste américain Jared Diamond est traduit en France. Dans son dernier livre, De l'inégalité parmi les sociétés, il répond à des questions iconoclastes : pourquoi les Aborigènes ne sont-ils pas des agriculteurs ? Pourquoi l'Afrique est-elle restée à l'écart des innovations technologiques ? Pourquoi certains peuples ont-ils inventé l'écriture et pas d'autres ?

L'Histoire : L'un des thèmes de votre ouvrage est la non-universalité du modèle européen de développement, de la chasse-cueillette à la sédentarisation puis à l'agriculture1. Pourquoi, par exemple, les Aborigènes n'ont-ils pas « mis en valeur », au sens occidental du terme, l'Australie ? Pourquoi les chasseurs-cueilleurs ne sont-ils pas, dans ce cas précis, devenus des agriculteurs ?

Jared Diamond : Le modèle occidental de « révolution agricole » n'est pas universel car, dans certaines parties du globe, les espèces [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Jared Diamond