Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Une "caricature" de Mahomet... il y a 800 ans

Un visage barbu posé sur un cou de cheval recouvert de plumes et terminé par une queue de poisson... Tel est représenté Mahomet dans la marge d'un manuscrit du XIIe siècle. Alors que le monde s'enflamme après la publication de caricatures du Prophète dans un journal danois, enquête sur une image vieille de plus de 800 ans.

Un recueil de textes sur l'islam, rassemblés au XIIe siècle par Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, et qui comprend une traduction du Coran, contient, en marge d'un passage, une image caricaturale du prophète Mahomet.

Le dessin, à l'encre, probablement exécuté par un scribe ou un lecteur peu après la compilation, représente le Prophète avec une tête barbue prolongée par un cou de cheval couvert de plumes et terminé par une sorte de queue de poisson. Le nom du Prophète " Mahumeth  " se trouve dans un cercle, à droite du dessin.

Ci-contre le relevé qu'en a [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Juliette Delabarre