Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Le monde en ondes

«Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand. » Sur l'air de la Cucaracha, la ritournelle de Pierre Dac dénonçait la propagande diffusée sur les ondes, dès juillet 1940. Depuis sa création à l'hiver 1921 sous le nom de TSF télégraphie sans fil avec des programmes émis depuis la tour Eiffel, la radio a pris de multiples formes, avec toujours le même objectif : faire entrer le monde chez soi.

Proposée par le musée des Arts et Métiers en association avec Radio France et l'Institut national de l'audiovisuel, l'exposition « Radio, ouvrez grand vos oreilles » revient sur quatre-vingt-dix ans d'existence de cet outil d'information, de diffusion culturelle et de débat public. Parcellé en six grandes périodes du poste à galène au podcast, parsemé d'objets emblématiques micros, magnétos, émetteurs-récepteurs..., le parcours s'apprécie au son de jingles mythiques, entre deux haltes dans les auditoriums d'archives sonores emblématiques d'un média encore aujourd'hui en pleine mutation, à l'heure de l'Internet.

Jusqu'au 2 septembre au musée des Arts et métiers, 60 rue de Réaumur, 75003 Paris.

Par Camille Barbe