Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Le crime de l'Espagne

En 1609, l'Espagne expulse près de 300 000 morisques, musulmans convertis de force au catholicisme après la Reconquête. Pourquoi l'Inquisition s'est-elle acharnée sur ces chrétiens ?

Entre 1609 et 1613, les morisques*, derniers maures d'Espagne, sont expulsés de la péninsule Ibérique. L'opération touche 250 000 à 300 000 personnes, soit 4 à 5 % de la population des royaumes de Castille et d'Aragon. On a coutume d'y voir la fin de l'Islam d'Espagne. On se trompe car les morisques sont chrétiens !

Dès 1501-1502, en Castille, puis en 1526 en Aragon, les musulmans d'Espagne ont en effet été contraints de choisir, comme les Juifs en 1492, entre la conversion et le départ. Dans leur grande majorité, les Juifs choisirent de partir, les musulmans de rester, et de se [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par G. M.-G.