Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Une mondialisation venue d'Espagne

A la fin du XVIe siècle, sous le règne de Philippe II, l'Amérique latine est intégrée à un immense empire qui met en contact l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Cette première mondialisation européenne a mêlé hommes, sociétés et civilisations.

A la fin du XVIe siècle, le roi Philippe II régnait non seulement sur des régions et des royaumes européens, mais à travers ses représentants il était aussi présent sur plusieurs continents. A Mexico, à Lima, à Salvador de Bahia, à Manille, à Goa ou encore à Luanda, des fonctionnaires, des soldats, des ecclésiastiques et des marchands travaillaient à étendre la domination espagnole sur ce que l'on appelait alors « les quatre parties du monde » . Ce qui allait devenir l'Amérique latine est bien une des composantes d'une première mondialisation européenne.

Les [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Serge Gruzinski