Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Les croisades de Jean-Paul II

Depuis plus de vingt ans, le pontificat de Jean-Paul II a été une succession de combats : hier contre le matérialisme communiste ; aujourd'hui contre la « culture de mort » d'un Occident décadent. Alors que la question de sa démission est ouvertement posée, portrait d'une des personnalités les plus controversées de la fin du XXe siècle.

L'Histoire : Qui est Jean-Paul II ?

Étienne Fouilloux : Un catholique polonais. Il est né en 1920 dans une petite ville du sud du pays et dans une famille modeste : son père était officier ; sa mère faisait des travaux de couture. Il a perdu sa mère en 1929, son frère aîné en 1932 et son père en 1941. Ce qui est décisif dans sa formation, c'est son imprégnation par la culture polonaise du XIXe siècle, romantique et patriotique. Adolescent, il en nourrissait sa vocation d'homme de théâtre : il a su des tirades [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Étienne Fouilloux