Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Comment la Shoah est entrée dans l'histoire

Auschwitz est aujourd'hui le symbole de l'extermination des Juifs d'Europe. Difficile de croire qu'en 1945 on connaissait davantage les noms de Buchenwald et Dachau. La prise de conscience du génocide a été lente.

Au moment où est célébré le 60e anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz, la mémoire du génocide des Juifs apparaît sous un jour paradoxal. Les institutions qui en ont la charge, du Mémorial de l'Holocauste à Washington à la Fondation pour la mémoire de la Shoah à Paris, présidée par Simone Veil, n'ont jamais été si nombreuses. Les mémoriaux ont fleuri par centaines de par le monde. Les récits des derniers survivants continuent à être recueillis ou publiés. Les programmes d'enseignement dans la plupart des pays intègrent le génocide des Juifs. Des chercheurs, grâce à l'ouverture [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Annette Wieviorka Directrice de recherches au CNRS