Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Naissance d'un musée

En 1947, le site d’Auschwitz-Birkenau est devenu un musée. Le plus grand cimetière juif d’Europe a été transformé en lieu de mémoire, de pédagogie, de transmission. Il fut aussi le théâtre d’affrontements de mémoires concurrentes.

Qu’Auschwitz soit devenu un musée, dans sa dénomination comme dans sa réalité, est en soi incongru. Si un musée, en effet, a pour objectif de conserver et de montrer au public des oeuvres d’art, produits de la culture, celui d’Auschwitz témoigne d’une éclipse dans la culture, d’un épisode de décivilisation.

Un tel établissement était sans précédent. Mais la fin de la Seconde Guerre mondiale a vu se dessiner un mouvement de conservation des « témoins de la barbarie », dont la préservation des ruines d’Oradour-sur-Glane est un autre [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Annette Wieviorka Directrice de recherches au CNRS