Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

C'est le sauveur de la Révolution !

.tandis que Jean Tulard considère qu'il a sauvé l'essentiel des acquis de la Révolution.

On s’est beaucoup  interrogé sur la signification du 18 Brumaire [1]. Pour les historiens républicains, ce coup d’État marque la fin de la Révolution. Il est vrai que Michelet arrêtait celle-ci le 9 Thermidor, avec la chute de Robespierre. Certains, comme Aulard, reportent ce terme à 1804, considérant que les apparences républicaines sont sauves jusqu’au sacre.

On s'est beaucoup interrogé sur la signification du 18 Brumaire1. Pour les historiens républicains, ce coup d'État marque la fin de la Révolution. Il est vrai que Michelet arrêtait celle-ci le 9 Thermidor, avec la chute [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Jean Tulard