Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

"Am stram gram... " La chevauchée des chamans

Dans quelle mesure le paganisme a-t-il résisté à la christianisation de l'Europe ? Jean-Pierre Poly traque, dans la langue médiévale ou dans les comptines, les traces d'un chamanisme originaire du nord de l'Europe, qui aurait persisté jusqu'au XIe siècle au moins. Une thèse audacieuse, qui fera couler beaucoup d'encre.

Loin de l'image d'un Occident médiéval uniformément chrétien, troublé par d'épisodiques sabbats de sorcières, différentes traces témoignent que le paganisme* a survécu au coeur de l'Europe. Certaines sources, mais aussi le vocabulaire et les contes l'attestent. A côté du Dieu des chrétiens, des figures païennes ont continué de vivre dans les consciences, dans les mots et dans les rites. Cet héritage, laissé de côté par les discours dominants, celui de l'Église* en premier lieu, a été longtemps sous-estimé.

L'historien italien Carlo Ginzburg, après sa rencontre avec les [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Jean-Pierre Poly