Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Jésus, Marie, Satan... A quoi croyait-on vraiment ?

La religion est pour les hommes du Moyen Age moins une question de foi explicite que de gestes, de paroles et de rituels. Avec une croyance : la survie après la mort. Un impératif : préparer son salut dans la vie ici-bas. Et une peur : celle de l'enfer.

L'Histoire : Comment faut-il se représenter le Dieu des hommes du Moyen Age ?

André Vauchez : Pendant les dix siècles du Moyen Age, entre le ve et le XVe, l'image de Dieu a beaucoup changé. On peut cependant distinguer trois périodes.

D'abord, le Haut Moyen Age, du vie jusqu'au Xe siècle, est marqué par la baisse du niveau de la ­culture consécutive à la disparition des écoles et du système d'éducation romaine. Le Dieu chrétien apparaît, selon une idée assez simpliste, comme celui qui est plus puissant que [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par André Vauchez