Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

"Une incroyable profusion d'oeuvres d'art "

Dieu le Père, Christ en majesté ou crucifié... Le christianisme est la première religion à avoir osé représenter Dieu. Et, entre le ve et le XVe siècle, il ne s’en est pas privé ! Comment expliquer cette prolifération ?

L’Histoire : Ce sont les chrétiens qui, les premiers, ont osé représenter le Dieu unique et créateur de l’univers. A partir de quand l’ont-ils fait et sous quelle forme ?

Jean  Wirth : Le fait de représenter la figure divine ne semble pas avoir posé autant de problèmes qu’on le croit aux chrétiens. Dès que commence une iconographie chrétienne paléochrétienne, autour de 300, on trouve, notamment sur les sarcophages, des [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Jean Wirth