Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Ni esclaves, ni blancs

Beaucoup de Noirs aux Antilles ont été affranchis. Certains deviennent propriétaires de plantations. Avant que leur divorce avec les Blancs ne les hisse à la tête des révoltes contre la métropole.

Depuis la plus haute Antiquité, dans la plupart des sociétés esclavagistes, il a été possible d'affranchir les esclaves. Les droits des affranchis étaient certes souvent minorés par rapport à ceux des hommes nés libres, mais leurs descendants parvenaient à se fondre dans la population libre. La particularité de l'esclavage colonial moderne aux Antilles* fut de donner naissance à une catégorie juridique intermédiaire entre les maîtres - blancs - et les esclaves - noirs : celle des « libres de couleur ». Disparus de la mémoire collective, ces affranchis ou descendants d'affranchis font [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Frédéric Régent