Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Pourquoi les Soviétiques ont gagné la guerre

Pourquoi l’armée soviétique, déstabilisée par les erreurs stratégiques de Staline, l’a-t-elle emporté à Stalingrad ? Qu’en est-il de la mobilisation patriotique exaltée par la propagande ? Quel a été le bilan, économique et humain, de cette résistance collective sans précédent ? Les archives permettent de faire le point sur des sujets longtemps tabous.

La « Grande Guerre patriotique » a été, au cours de la dernière décennie, relativement délaissée par les historiens, qui ont davantage exploré les années 1920 et 1930. Sans doute ont-ils été découragés par la masse immense d’une littérature hagiographique vantant les exploits des anciens combattants, d’une littérature militaire décrivant par le menu le déroulement des campagnes.

L’abondante documentation archivistique aujourd’hui disponible tout [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Nicolas Werth