Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Plus juif que les Juifs : le roi !

Les Juifs bénéficiaient, au XIIe-XIIIe siècle, de la protection - ambiguë - des princes. Si bien que s'attaquer à eux était aussi une manière de s'opposer au pouvoir royal...

Au Moyen Age, les raisons alléguées pour justifier les violences faites aux Juifs abondaient. Persécutés au nom de la religion, de l'argent ou même de la salubrité publique, les Juifs l'étaient aussi, ce qui est moins connu, pour des raisons politiques. En effet, attaquer les Juifs revenait souvent, au Moyen Age, à ébranler le pouvoir des princes, liés par un étrange accord avec leurs sujets juifs. D'où l'émergence d'une nouvelle facette de l'antisémitisme* médiéval, que l'on pourrait appeler l'« antijudaïsme* révolutionnaire ».

Née avec l'Empire romain chrétien, cette forme d' [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par David Nirenberg