Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

« Une menace planétaire »

C'est désormais au nom de l'antisionisme que, en France, on crie « Mort aux Juifs ! ». Pierre-André Taguieff démonte la convergence inédite entre islamistes et extrémistes de droite et de gauche. Tous unis par une « nouvelle judéophobie ». Personne ne restera indifférent aux propos décapants de l'auteur. Le débat est ouvert.

L'Histoire : Vous avez publié un essai intitulé La Nouvelle Judéophobie*. Que se passe-t-il de nouveau aujourd'hui ?

Pierre-André Taguieff : La nouveauté, c'est qu'une idéologie antijuive aux dimensions planétaires est en cours d'émergence. Elle tend à s'installer dans le sens commun et touche tout particulièrement la société française, à travers des violences intolérables, depuis le début d'octobre 2000 102 actions antijuives recensées durant le mois. Après une baisse relative en 2001 29 actions, la vague de [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Pierre-André Taguieff