Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Vous avez dit bonapartiste ?

Bonapartiste, Jacques Chirac ? Alain-Gérard Slama, qui l'a côtoyé depuis trente ans, nous dresse le portrait d'un conservateur, modéré et libéral. Bref d'un authentique républicain de droite. L'homme politique et le chanteur sont devenus les deux dinosaures de la scène française.

Pour qui a suivi d'assez près, comme "normalien sachant écrire", puis comme "délégué national aux études", la création et les premières années du RPR*, le portrait politique de Jacques Chirac ne ressemble guère à la vulgate trop souvent diffusée. On a voulu trouver une clé de la guerre aux conséquences funestes pour la Ve République qui l'a opposé à Valéry Giscard d'Estaing, en analysant ce conflit comme la rivalité entre un bonapartiste et un orléaniste, selon la typologie de René Rémond 1.

En réalité, l'affrontement de 1976-1981 a mis face à face deux hommes très différents certes [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Alain-Gérard Slama