Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Entre désert et montagne

En errant hors des terres habitées, peuplées dans l'imaginaire sumérien de monstres, de fantômes et de démons, Gilgamesh repousse les frontières du monde connu par les Mésopotamiens.

L 'Épopée de Gilgamesh , c'est aussi la rencontre entre deux mondes à la fois opposés et complémentaires : le monde sauvage des steppes et des montagnes et le monde des villes du pays de Sumer. Le monde sauvage est celui de l'enfance d'Enkidou et s'étend aux marges du Croissant fertile, dans les steppes et les territoires montagneux, le Taurus et le Zagros, qui encadrent la plaine mésopotamienne au nord et à l'est.

Dans ces marges, Enkidou a partagé l'existence des animaux sauvages - ours, hyènes, léopards, tigres, cerfs, guépards, lions, buffles [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Gauthier Tolini