Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Combats pour une abolition inachevée

Commencé à la fin du XVIIe siècle, le combat des abolitionnistes a mis deux siècles à aboutir : en 1888, le Brésil était le dernier pays d'Amérique à interdire l'esclavage. La pratique n'a pas disparu pour autant. Du travail forcé à l'exploitation des enfants.

La France a inscrit dans la loi, le 10 mai 2001, la « reconnaissance de la traite* et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité » . Dans le même temps, l'organisation britannique Anti-Slavery International estime que des « preuves d'esclavage » existent encore dans une quarantaine de pays du monde. Tandis que le Bureau international du travail évalue à 250-300 millions le nombre d'enfants soumis, aujourd'hui, à des conditions de travail assimilables à l'esclavage.

Cependant, la qualification de « crime contre l'humanité » [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Nelly Schmidt