Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

L'Église, le marchand et l'esclave

Bien sûr, il y a les serfs, paysans attachés à la terre, soumis à des charges humiliantes. Il existe aussi, dans l'Europe médiévale, de véritables commerces d'esclaves. Avec la bénédiction de l'Église.

Il est courant d'interpréter l'esclavage et la traite* négrière menés par les Européens à partir du XVe siècle comme un changement de comportement dans un monde occidental qui aurait renoncé depuis longtemps aux pratiques esclavagistes. A l'appui de cette idée figure un fait incontestable : le remplacement de l'esclavage antique par une forme de servitude plus supportable, le servage*.

Pourtant il existait, à la fin du Moyen Age, un important trafic d'esclaves* dans le bassin méditerranéen, qui n'avait rien à envier à ce que fut la traite par l'Atlantique.

Soulignons tout [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Olivier Pétré-Grenouilleau