Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

La grande déportation vers l'Amérique

Onze millions d'Africains envoyés en Amérique entre le début du XVIe et le milieu du XIXe siècle. De cet immense et douloureux transfert de population allait naître une société nouvelle, originale : ni africaine ni européenne...

Du début du XVIe siècle jusqu'au milieu du XIXe, les Européens ont déplacé plus de 10 millions, peut-être 11 millions, d'Africains en Amérique. Soit 650 000 personnes au XVIe siècle, 1 400 000 au XVIIe, 5 800 000 au XVIIIe et 2 700 000 dans la première moitié du XIXe - alors même que les représentants des nations européennes avaient proclamé en 1815, lors du congrès de Vienne, la fin de la « traite* des esclaves* ». Il s'agit donc d'une véritable « déportation », aux conséquences considérables.

Comment expliquer la traite des esclaves africains ? La première explication est la [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Philippe Haudrère