Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

La traite a-t-elle fait le malheur de l'Afrique ?

Le pape Jean Paul II en 1991 et Bill Clinton en 1998 ont fait repentance pour la traite des Noirs. L'Occident doit-il se sentir coupable du sous-développement de l'Afrique ?

L'Occident doit-il faire acte de repentance pour le « commerce d'ébène » ? Le pape Jean Paul II en 1991 et Bill Clinton en 1998 s'y sont employés lors de leurs voyages respectifs en Afrique. Et la Conférence mondiale contre le racisme, qui s'est tenue à Durban en septembre 2001, a inscrit l'esclavage et la traite* négrière* au rang des crimes contre l'humanité. Certains chefs d'État, tels ceux du Cap-Vert, du Mozambique ou du Togo, demandent réparation aux pays développés pour la traite dont leurs sociétés ont été victimes, arguant que le préjudice subi par le continent noir pénalise son [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Sylvie Brunel