Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Les enchaînés du « roi coton »

Ce qu'on appelait l'« institution particulière » perdura aux États-Unis jusqu'en 1865. Main-d'oeuvre indispensable pour les champs de coton, les Noirs subirent tout au long du XIXe siècle d'humiliants trafics et des transferts massifs de population.

Personne ne pouvait imaginer, en 1619, au vu d'une vingtaine d'Africains vendus sur un quai de Virginie par un capitaine hollandais, que l'esclavage des Noirs deviendrait une institution majeure du Nouveau Monde.

En effet, les obstacles paraissaient nombreux de prime abord : la distance avec le continent africain, le coût de la traite*, l'acclimatation des captifs, etc. Cela n'empêcha pas l'esclavage de se généraliser à la fin du XVIIe siècle, jusqu'à devenir le système de travail principal de l'Amérique coloniale. En effet, ni les travailleurs européens, ni les Indiens asservis n' [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Pap Ndiaye