Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

La plus grande révolution géopolitique d'Occident

En 476, un chef barbare, Odoacre, dépose le petit Romulus Augustule. Pour les historiens, cette date symbole marque la fin de l’Empire romain d’Occident. Cependant, plus qu’un événement catastrophique, ce que le Ve siècle a vu se produire, c’est une série de mutations économiques, démographiques et politiques sans précédent. Et le partage de l’héritage romain entre Constantinople et les royaumes barbares.

1 - Quand et comment l’Empire romain s’est-il effondré ?

Rome, à son apogée, constituait un empire tel qu’on n’en avait jamais connu. A partir du règne d’Auguste, en 27 av. J.-C., et pour cinq siècles, 60 millions d’habitants, de la Grande-Bretagne à la Mésopotamie, de la Germanie au Sahara, se trouvent sous son contrôle administratif et militaire. Quand ce colosse s’est-il effondré ?

Il y a des réponses traditionnelles à cette question sur un événement qui fut vraiment très attendu ! Car la chute de Rome est jugée [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Pierre Chuvin