Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

« C'est César qui a inventé la Gaule »

César a écrit La Guerre des Gaules parce qu'il voulait donner une unité à sa belle conquête. Les historiens du XIXe siècle ont inventé les Gaulois pour déterminer une origine et une frontière à la France. Décidément, tout se ligue pour que, à propos des Gaulois, on préfère le mythe à l'histoire !

L'Histoire : Christian Goudineau, vous êtes titulaire de la chaire d'antiquités nationales, celle que Camille Jullian, auteur d'une monumentale Histoire de la Gaule au début du XXe siècle, tenait au Collège de France. Pourquoi vous êtes-vous intéressé aux Gaulois* ?

Christian Goudineau : Lorsque j'ai commencé ma carrière, en 1968, personne ne s'intéressait aux Gaulois dans l'enseignement supérieur. Quand j'ai exprimé le souhait de mener des fouilles en France, mon directeur de thèse m'a dit que c'était du suicide. [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Christian Goudineau