Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Pourquoi Vercingétorix s'est-il laissé enfermer à Alésia ?

Sa stratégie consistait à prendre les légions romaines entre deux feux. La cavalerie de César a renversé in extremis la situation.

En 52 av. J.-C., après six ans de guerre en Gaule, César doit faire face à une insurrection et une alliance des peuples gaulois qui se placent sous la conduite d'un chef arverne, Vercin-gétorix. Alors qu'il est contraint de regagner la Province romaine, il défait néanmoins la cavalerie ennemie. Vercingétorix décide alors de s'enfermer à Alésia, l'oppidum des Mandubiens.

« La place d'Alésia proprement dite était au sommet d'une colline escarpée, en sorte qu'elle apparaissait comme inexpugnable autrement que par un blocus » , explique le proconsul romain qui en [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Héloïse Kolebka