Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Espagne 1936 la grande mobilisation

Il y a soixante-dix ans, la guerre d'Espagne commençait. Un conflit de trois ans qui divisa profondément le pays et l'Europe entière. Et dont les cicatrices ne sont pas toutes refermées.

Au soir du 17 juillet 1936, un soulèvement militaire - désigné par les insurgés sous le nom de Movimiento "mouvement" - éclate au Maroc espagnol. Il est relayé dès le lendemain dans plusieurs villes d'Espagne par des insurrections militaires soigneusement préparées. Ce coup d'État multiple échoue en partie : le gouvernement de la jeune République née en avril 1931 reste en place.

Mais du putsch va naître un conflit au retentissement considérable. Radicalisation des deux camps qui s'opposent, violences, mémoire qu'elle a laissée : cette guerre civile de près de [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Bartolomé Bennassar