Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Ce qu'on savait vraiment

Radio et télévision aux ordres, presse lénifiante : longtemps la guerre d'Algérie a été minimisée. Les Français pouvaient néanmoins s'informer de la réalité et des horreurs du conflit. L'Express, France-Observateur, Le Monde ou Témoignage chrétien, sans compter la presse communiste : tous ont bravé propagande et censure.

Quand la question de la torture pendant la guerre d'Algérie revint d'actualité, en 2000, à la suite du témoignage dans Le Monde de Louisette Ighilahriz, ancienne combattante du FLN*, martyrisée par des soldats français de la 10e division de parachutistes en 1957, on eut l'impression que c'était une révélation ; que pendant la durée du conflit algérien on avait réussi à occulter l'infâme. Or il n'en est rien. De fait, les médias furent enchaînés sur la volonté des gouvernements, mais mal enchaînés : malgré les criants abus de pouvoir, la France restait une démocratie - ce [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Michel Winock