Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Le poète, la cité et l'exil

Une jeunesse aventureuse et batailleuse dans la Florence de la fin du xiiie siècle. Un amour éperdu pour une Béatrice rêvée. Un engagement politique qui conduit à l’exil. Et une oeuvre éternelle. Voici l’itinéraire d’un poète qui sut accéder à l’immortalité.

Son nom même est une énigme. Au complet - Dante Alighieri -, il n’apparaît que très rarement sur les registres de la ville de Florence. Le patronyme n’est pas courant : il est celui d’une famille noble, mais peu nombreuse, dont les origines remontent sans doute au xiie siècle. Le poète plaça dans son Paradis l’ancêtre de la lignée, son trisaïeul Cacciguida qui se disait - une aubaine pour un fondateur - « fils d’Adam ». Le prénom est rare, comme celui de Durante qu’il reçut le jour de son baptême, le 26 mars 1266. C’était un samedi saint, et comme [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Patrick Boucheron