Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Contre-enquête sur un procès

Le 14 septembre 1307, Philippe le Bel lançait l'ordre d'arrêter tous les templiers de France. Pourquoi le roi s'est-il acharné contre cet ordre prestigieux ? Sur les raisons de ce procès politique, Julien Théry propose de nouvelles clés.

1. De l'arrestation aux bûchers

Il y a tout juste sept cents ans, par un mandement daté du 14 septembre 1307, Philippe IV le Bel ordonnait à ses représentants à travers tout le royaume de France les baillis et sénéchaux et à des commissaires spécialement nommés de commencer des préparatifs secrets en vue de l'arrestation des Templiers. Mise à exécution le 13 octobre suivant, cette décision avait pour seule justification légale une « mauvaise renommée », une mala fama qui, depuis quelque temps, attribuait aux Templiers des crimes contre la foi.

[...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Julien Théry